Faire un don Love Heart Hold Streamline Icon: https://streamlinehq.com Aide alimentaire Restaurant Fork Knife Streamline Icon: https://streamlinehq.com

Archive for octobre, 2024

Bilan-Faim 2024 : augmentation de plus 9 000 services d’aide alimentaire offerts mensuellement

Posted by Moisson MCDQ

Bilan-Faim 2024

Moisson Mauricie / Centre-du-Québec constate une augmentation de plus 9 000 services d’aide alimentaire offerts par rapport à l’année dernière

 Moisson Mauricie / Centre-du-Québec constate une tendance inquiétante alors que le Bilan-Faim 2024 révèle une augmentation importante des demandes auxquelles Moisson et les 70 organismes membres ont répondues par rapport à 2023. Au total, le réseau bi-régional a répondu à 113 756 demandes au cours du mois de mars 2024. En comparaison avec 2021, c’est une augmentation de 28 068 demandes mensuelles. Cette tendance est la même pour l’ensemble du réseau de Banques alimentaires du Québec (BAQ), qui répond mensuellement à 2,9 millions de demandes d’aide alimentaire à la grandeur du Québec en 2024. Le réseau ne constate pas de signaux de ralentissement qui laisse présager un avenir meilleur.

Le Bilan-Faim 2024 révèle que la situation demeure préoccupante en Mauricie et au Centre-du-Québec :

Gaël Chantrel, directeur général de Moisson MCDQ indique : « Le Bilan-Faim 2024 révèle une réalité troublante pour notre région. Avec plus de 113 000 services d’aide alimentaire offerts en mars, nous constatons une hausse significative depuis 2021, illustrant l’ampleur de la crise. L’augmentation du nombre de ménages avec enfants et la forte proportion de personnes seules qui font appel aux services souligne l’urgence d’agir. Face à cette situation, il est essentiel que nous unissions nos efforts pour répondre aux besoins croissants et trouver des solutions durables pour les personnes en situation de vulnérabilité. »

Une aide qui a fait du bien, mais qui s’annonce insuffisante

Les 30 M$ octroyés par le gouvernement provincial dans le dernier budget ont fait une grande différence pour notre réseau permettant d’acheter plus de denrées et de faire face à la demande considérable. Toutefois, le constat est clair, bien que l’inflation se soit stabilisée, la pression causée par le coût de la vie est bien réelle et ce sont les plus vulnérables qui continuent d’en subir les effets.

Bien que notre réseau contribue à pallier des trous dans le filet social en appuyant les personnes aux prises avec l’insécurité alimentaire, il sera tout simplement impossible d’avoir un impact durable sans la mise en place de politiques publiques fortes de lutte contre la pauvreté. Le Plan d’action gouvernemental pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dévoilé à l’été dernier est un pas dans la bonne direction, mais il faudra faire plus pour voir concrètement des répercussions sur les plus vulnérables.

Jean Pellerin, président du conseil d’administration de Moisson MCDQ mentionne : « Nous travaillons très fort au quotidien avec les organismes membres et nos partenaires pour répondre aux demandes qui augmentent d’année en année et adapter les services. Les personnes qui ont recours à l’aide alimentaire se retrouvent davantage fragilisées et c’est l’ensemble de la communauté qui peut contribuer à aider celles et ceux qui ont besoin. »

À propos de Moisson : Moisson MCDQ travaille depuis plus de 35 ans pour améliorer la qualité de vie de la personne au cœur de nos actions par l’aide alimentaire et la création d’un réseau social autour d’elle, en partenariat avec des acteurs de différents milieux. Pour ce faire, Moisson récupère environ 3 millions de kg de denrées annuellement, une valeur marchande de 34 millions $. Chaque mois, ce sont près de 115 000 services d’aide alimentaire qui sont offerts en Mauricie et au Centre-du-Québec. De plus, Moisson accueille 500 personnes annuellement pour les soutenir dans leur intégration sociale et professionnelle. Moisson agit également pour contrer le gaspillage alimentaire. Pour plus d’informations : www.moisson-mcdq.org

 

* Note :
Une nouvelle donnée est disponible, le nombre de personnes uniques qui ont recours à l’aide alimentaire, grâce à l’ajout de précisions dans la collecte de données et l’analyse des informations recueillies.
Le nombre de personnes uniques correspond à chaque personne différente qui reçoit un ou plusieurs services (distribution, repas, collation).
Le nombre total de personnes inclut le niveau mensuel de fréquentation.
Une personne, peut, selon sa situation, être admissible à plus d’un service selon la situation vécue.
Les données qui seront désormais utilisées par Moisson MCDQ et le réseau Banques alimentaires du Québec sont : le nombre de personnes uniques aidées ainsi que le nombre de services d’aide alimentaire offerts.